ACTUALITÉS

Mayssa Karaa (Promo 2007) à l'ouverture de l'Expo2020 !

Date: 08/10/2021

Mayssa Karaa (Promo 2007) cartonne dans les médias depuis quelques jours grâce à sa prestation à la prestigieuse ouverture de l’Expo2020 Dubai.

Riche d’un parcours musical à l’international, Mayssa a fait ses débuts au Liban au sein de chorales scolaires au Collège, « sa grande famille » comme elle le nomme.

Son talent est découvert à l’âge de 7 ans par Kamal Moukarzel, professeur de chant à Jamhour, alors qu’elle faisait partie de la chorale du Petit Collège. Il l’avait repérée parmi les choristes et choisie comme soliste pour interpréter la chanson de Fairouz « 3a esmak ghannayt » au concert de fin d’année, et plus tard « Enta min » dans le spectacle « Espérance 2000 » (en mai 2000).

« J'ai toujours l'impression que c'est grâce à mon école que j'ai su que j’avais un don. Le soutien et l’opportunité que l'école m’a offerts sont uniques. Je souhaiterais que chaque école à travers le monde prenne le temps de soutenir ses élèves et leur donne le moyen de développer leurs talents et mieux les investir dans la vie » relève la chanteuse.

Parallèlement, Mayssa Karaa suit des cours de chants et de piano au conservatoire national libanais.

Diplômée du Collège en 2007, elle entreprend des études en génie civil à Boston. Au bout de 4 ans, un chef d’orchestre français, présent à un de ses concerts lui dit : « à la fin de ta vie quand tu vas rencontrer le Seigneur il va te dire : je t'ai donné un don, qu'en as-tu fait ? », elle décide alors de faire de sa passion une profession. C’est ainsi que Mayssa se consacre à sa carrière musicale et entreprend des études à la prestigieuse Berklee College of Music.

Sa carrière débute par l’interprétation de la version arabe de « White Rabbit » de Jefferson Airplane, chanson originale du film américain « American Hustle » nominé aux Oscars qui a aidé à introduire le style arabe dans la musique occidentale; cette chanson a figuré sur la bande originale du film et a été nominée aux Grammy Awards également. Suite à ce premier pas dans l'industrie musicale, Mayssa Karaa s’est produite dans différentes tournées internationales et plusieurs opportunités lui ont été offertes, notamment des collaborations avec l’orchestre de David Bowie, ou avec un ancien membre de Pink Floyd, etc.

Elle a entrepris l’ouverture de Berklee College of Music à Abu Dhabi dont elle est actuellement Directeur artistique.

Avec AR Rahman, le « Oscar Winning producer », Mayssa interprète plusieurs chansons pour des films qu’il produit en Inde, dont une a été classée numéro 1. Ce dernier lui propose une collaboration afin de former un orchestre composé exclusivement de femmes pour l’Expo2020 Dubai.

Toujours dans le contexte de l’Expo2020, son Excellence Reem Al Hashimi sélectionne Mayssa pour interpréter la chanson « This is our time » produite par Greg Wells aux côtés de 2 autres artistes : Hussain Al Jassmi et Almas. Ce choix d’artistes s’est basé sur le fait que Mayssa représente le ralliement de différentes cultures, Hussain la figure masculine des Émirats Arabes Unis et Almas la figure de la jeune génération féminine des Émirats Arabes Unis.

De son expérience de l’Expo2020, Mayssa Karaa retient ses rencontres humaines et artistiques, notamment avec Andrea Bocelli, Lang Lang, Ellie Goulding et Angélique Kidjo… « le moment de la révérence finale qui a rassemblé tous les artistes venus du monde entier était magique, et a concrétisé le message derrière l’Expo2020 qui est de rassembler les gens de différentes cultures, d'unir les forces sous une même plate-forme et d’offrir l'opportunité de mettre en valeur technologie, culture, arts et traditions locales, ce qui est une approche avant-gardiste et une base solide pour mettre la région sur la carte culturelle mondiale».