Journée Champêtre "JAMHOUROCIRK"

Date : 25/10/2015

Heure : 10:30

Lieu : Campus Jamhour

« Jamhourocirk », la journée champêtre, un dimanche devenu traditionnel.

Pluie ou pas, la journée champêtre à thème est ancrée non seulement dans le calendrier scolaire mais aussi dans les coeurs aimants de notre Collège.

Une activité à l’ambiance bon enfant et dégourdie loin de tout protocole strict.

Juste quelques précipitations ont perturbé les éclaircies de ce matin du dimanche 25 octobre, détrempé par des averses la veille. Nous étions heureux de célébrer la messe de 11h, précédant habituellement le pique-nique, tradition qui perdure depuis une vingtaine d’années.

Anciens, déjà parents ou jeunes, ont effectué la procession, portant les accessoires des artistes du cirque, animateurs de la journée. Ainsi, balles, ballons, nez rouges, quilles, échasses, cerceaux, instruments de musique ont été déposés au pied de l’autel.

À la sortie de l’église, grands et petits brandissant des ballons se sont engagés dans la parade derrière les échasses et les musiciens, encadrés par les jongleurs, les clowns et les personnages à thème.

Plutôt trempés, nous sommes arrivés à la Halle Saint-André gardée pour l’occasion par un arc géant dont les deux pieds s’enfonçaient dans deux bacs à pop-corn rayés rouge et blanc.

L’intérieur ? Rien que des motifs de cirque : des ballons et des moulins à papier en guise de centres de tables, tout autour, des kiosques offrant des légumes, des fruits, des shawarmas, des hamburgers, des crêpes… Au centre, la scène aux cent couleurs a vu le passage des différentes activités : le mot accueillant de l’incomparable Nagy el-Khoury, des clowns, des mimes, des jongleurs… Et les jeux de se succéder.

Durant le repas, les retrouvailles battaient leur plein entre les différentes promotions: salutations, embrassades, interrogations ! Bref, une ambiance tout amicale et festive de joie et d’entrain.

La journée a été clôturée par une prière et un chant à la Vierge Marie en la présence du père Dalmais.

La météo a pu malheureusement, une fois de plus, se révéler comme le pire ennemi des activités de plein air. Mais pour nous, Anciens, qu’il neige, tonne ou vente, rien ne nous empêche de prendre part à cette agréable journée de retrouvailles et d’amitié.

Aurore Aoun Haskour

Promo 1994