Opération Stéphanie Moukarzel
Date : 09/09/2015
« Opération Stéphanie » Une solidarité qui ne s’essouffle pas !
Le fameux 9 septembre, l’école est fermée à cause de la tempête de sable, mais le bureau de l’Amicale est ouvert pour répondre aux urgences. C’est le cas de le dire !
Je reçois un appel de détresse de Cynthia Moukarzel, soeur de Stéphanie (promo 2006) qui souffre, depuis 4 ans, de la maladie de Hodgkin, une forme de cancer. Son cas, s’étant aggravé, nécessite une allogreffe urgente (greffe de la moelle épinière) qui doit se faire à l’hôpital de l’AUB.
Les frais sont très élevés (10 millions de Livres Libanaises et plus de 40,000 USD), et la famille, qui peine déjà sous le poids de plusieurs maladies graves, n’arrive plus à assurer les frais.
Je lance un appel aux Anciens, sur-le-champ, par SMS et sur ma page Facebook. Il a pour titre : « Opération Stéphanie ». Je croyais que les Anciens réagiraient dès le lendemain. Il n’en était rien. Les appels se sont mis à pleuvoir dans les minutes qui ont suivi la publication et, au lieu de rentrer chez nous à 13h, comme prévu, nous n’avons pu décoller avant 16h !
Mais… en moins de trois heures, la somme nécessaire était déjà dépassée ! Le lendemain, nous avons ouvert un compte spécial qui a recueilli, en moins d’une semaine, la somme de 82 112 USD.
Une messe pour sa guérison a été organisée par sa promotion et des Anciens, eux-mêmes atteints de cette maladie, se sont proposés pour faire du « coaching » à Stéphanie et sa famille. Une page Facebook est ouverte et Wissam Eid lui crée même un logo.
Aujourd’hui, Stéphanie va beaucoup mieux, malgré les petits soucis de parcours inhérents à sa maladie, malgré la petite infection qu’elle a attrapée en cours de route.
Durant sa convalescence (où elle continuera à avoir des malaises à cause de son traitement et de son état de fatigue), elle doit se confiner chez elle et être très prudente. Deux fois la semaine, elle continuera de faire des examens médicaux tout en suivant son traitement, et les frais sont, jusqu’à ce jour, assurés totalement par la collecte. Ses médecins sont très confiants et estiment qu’elle est sur la bonne voie de la guérison.
S’il y a quelque chose qui nous rend fiers et nous sécurise dans ce Collège, c’est cette amitié et cette solidarité qui nous lient et qui sont capables de faire des miracles !
Nagy el-Khoury