Dîner 30 ans Promo 1985

Date : 30/07/2015

Lieu : Eddé Sands, Byblos

La célébration des 30 ans de la promotion 85 représente une date symbolique et critique puisqu’elle coïncide avec nos 50 ans (ou « presque-à peine ») ! Quelques amis nous ont déjà quittés, certains ont déjà fêté leur première crise cardiaque, la plupart ont une famille, et même deux, nos enfants ont grandi, certains même ont déjà quitté Jamhour…

Dans un contexte libanais, régional et mondial où la sociologie, la psychologie et l’informatique ont fait tellement de progrès que des peuples entiers sont transformés, techniques d’influence aidant, en moutons, en chair à canon, en électeurs débiles, en mercenaires au service d’un Dieu ou d’un autre, retrouver ses sources, ses premiers amis, les racines de notre éducation, c’est aussi se poser une question sur notre rôle en tant qu’anciens. Pour notre promotion, qui a connu et qui vit toujours une des périodes les plus sanglantes et les plus difficiles de l’histoire de notre pays et qui a aussi côtoyé des pères jésuites exceptionnels comme le père Madet, le père Dalmais, le père Pin, le père Mayet, le père Charvet, et d’autres, nous réalisons aujourd’hui que notre éducation a fait de la plupart d’entre nous des loups solitaires, habiles à la tâche, combatifs, orientés vers leurs objectifs, indépendants, parfois même égocentriques. Or, le blason de la famille de saint Ignace de Loyola présente deux loups, et non pas un seul, tenant en équilibre un chaudron. Il est évident que « l’équilibre économique » de ce face-à-face de loups, c’est de joindre leurs forces. C’est cet esprit de meute que l’Amicale, avec son président, S.E.M. Michel Eddé, ses membres, et en particulier Nagy el-Khoury (promo 73), essaient de promouvoir. C’est cet esprit d’équipe, de « meute », que, pour nos 30 ans, et même plus, puisque certains ont passé 13 années sur les mêmes bancs d’école, nous avons voulu spécialement afficher dans cette assemblée particulière.

30 ans, c’est une étape charnière, l’heure d’un bilan.

Notre soirée de promotion s’annonçait différente dès le départ, en commençant par un comité d’organisation très élargi par rapport aux soirées précédentes : Aurore Abi Nader Beaini (idées et suggestions), Nicole Chaaraoui Irani, Pascale Geha, Layal Ghazal Arhendt (communication et logistique), Joumana Ghorra Messarra (planification de la soirée), Katia Oneissi (logistique), Rita Selwan Chammas (organisation), Micky Chebli, Samer Harrouk (pin’s), Nabil Keyrouz (finances), Georges Khoury (finances et planification), Nasri Messarra et Alain Sayad (logistique). Le choix du lieu est finalement tombé sur Eddé Sands, proposé par Rita. Un bol d’air frais et de liberté paradisiaque entre luxe et nature brute. Pour le reste, chacun y a mis de son savoir et de ses contacts : Aurore a proposé des idées, Katia et Layal ont fait le choix de la musique et géré la communication avec les collègues, Joumana et Rita ont planifié la soirée, Georges a pris en charge la tâche la plus difficile, celle de gérer les finances et de freiner l’enthousiasme des organisateurs…

C’était aussi l’occasion d’offrir à la promotion 85 un nouveau logo. Un logo qui rappelle le blason de la famille de saint Ignace avec ses deux loups tenant le fanion bleu et orange de Jamhour avec les lettres ND et deux cèdres pour rappeler notre appartenance au Liban et au Collège. Puis, les chiffres 1, 9, 8 et 5 écrits chacun de manière différente sur chaque partie du fanion pour afficher notre ouverture au monde, notre multi-culturalité et notre expansion, en tant que promotion, aux quatre coins du globe.

Autre différence par rapport aux années précédentes, la décision d’inviter les conjoints. Des conjoints qui, pour la plupart, ne nous étaient pas totalement étrangers et qui se sont agréablement et gracieusement intégrés.

Durant le dîner, auquel le père Sion et Nagy el-Khoury se sont joints, ont été projetées des photos collectées au cours des dix dernières années et signées pour la plupart Nabil Keyrouz et Nasri Messarra. A aussi été projetée la vidéo de l’« Opération 12/17 » qui a l’ambition d’atteindre la somme de huit millions de dollars en décembre 2017, pour assurer ad vitam la coquette somme d’un demi-million de dollars annuel en aides scolaires.

La soirée a finalement rassemblé plus de 100 personnes qui ont dîné et dansé sur les rythmes des années quatre-vingt. Les convives se sont quittés à regret en se promettant de rester en contact…

Nasri Messarra

Promo 1985