Virée londonienne et Dîner JA-UK

Date : 11/06/2015

Heure : 20:30

Lieu : Noura Lounge, Londres

Il fait lumineux sur Londres. « Vous avez apporté avec vous le beau temps ! », nous a-t-on répété tout au long de la journée.

Après un copieux petit déjeuner british, nous décidons, P. Batour et moi, de profiter du beau soleil qui éclairait la ville. Nous déambulons sur Oxford Street, défilant le long d’une multitude de grands magasins en période de soldes.

Retour à l’hôtel à midi où nous attendait l’inégalable Michel Massoud, promo 92, qui est en train de monter sa propre boîte de Hedge Fund, après avoir roulé sa bosse dans le beau monde de la finance londonienne durant de longues années.

Il nous invite dans un restaurant indien, le Trishna, où nous échangeons longuement sur les projets de Jamhour. Retour à pied pour un bon moment de repos avant de nous préparer au menu principal du voyage : le dîner organisé par JA-UK, notre association londonienne.

Béchara Nasr passe nous prendre pour aller au Noura Lounge préparer l’accueil des Anciens et résoudre les problèmes de projection.

19h30, les 70 Anciens attendus arrivent graduellement. L’atmosphère devient de plus en plus crowded et le plaisir de se retrouver se lit obviously sur tous les visages.

Des vétérans aux derniers arrivants, les générations se mélangent, s’échangent souvenirs et cartes de visite, chacun étant fier d’exposer son palmarès. C’est qu’il y a un sentiment de grande fierté chez ces messieurs-dames qui ont réussi à se faire une place au soleil dans cette ville qui ne permet pas l’échec.

Il est presque 20h30. Béchara ouvre le bal : tout le monde est silencieux. Béchara accueille, remercie, raconte, mobilise et propose. Il sera bref. Ce qui ne sera pas mon cas, ayant des tonnes de choses à raconter depuis notre dernier passage, il y a plus de quatre ans.

Je raconte l’Amicale, notre aventure du 25 mars et évoque la Mutuelle, exposant surtout l’Opération 12/17 qui sera illustrée par la superbe vidéo réalisée par Robin Eid et qui a récolté plus de 16.000 vues en une semaine. L’émotion est claire et le projet accueilli avec enthousiasme.

Le P. Batour, faisant presque son baptême avec les jamhouriens overseas, évoque les changements et les projets de Jamhour. Il est visiblement très heureux d’être là, et les Anciens sont heureux de découvrir ce jeune et enthousiaste nouveau recteur. Le courant est vite passé.

Durant le dîner, les petits groupes se forment, les échanges sont très chaleureux et les propositions fusent. Chacun se sent involved et cherche à y aller de son commentaire positif.

L’équipe de Noura est épatée de voir autant d’amitié. Jamais le Liban n’a été aussi présent dans ses murs. Jeunes et moins jeunes sont tout simplement heureux d’être là et personne n’a envie que la soirée s’achève.

Si la plupart n’avait pas à se rendre au boulot le lendemain, je crois qu’on y serait encore. 19h30-00h30 : 5 bonnes heures d’échanges. Le label « grande famille de Jamhour » portait tout son sens !

En fin de soirée, j’annonce les noms des membres du nouveau comité et invite les présents à se retrouver très souvent.

Le nouveau comité :

Béchara Nasr, président

Hadi Karam, secrétaire général

Nathalie Farah, trésorière

Romy Mouzannar, page Facebook

Carole Wakim Chouéri

Cédric el-Adm

Rouane Nahas

Frédérique Akatchérian

Bernard Dahdah

À savoir que les pionniers Jean-Pierre Saad, Michel Semaan et Farid Issa el-Khoury demeureront à la disposition du Comité, et que Nabil Ariss sera une importante personneressource qui aidera au regroupement des Anciens.

En taxi, Béchara nous accompagne au Thistle, fier d’avoir, avec son équipe, accompli sa mission dans les meilleures conditions.

Nagy el-Khoury