Le partenariat de l’Union Européenne
avec le Liban

Date : 08/05/2015

Lieu : Pavillon Royal, BIEL

À l’occasion de la Journée de l’Europe, la Délégation de l’Union Européenne a organisé, en collaboration avec les états membres de l’UE, les « Journées de la coopération UE-Liban » au Pavillon Royal, Biel, les 8 et 9 mai 2015, sous le thème « Travailler ensemble, aller de l’avant ».

L’événement s’est déroulé sous le patronage de S.E. le Ministre de l’Économie et du Commerce Dr Alain Hakim. Les responsables de cet événement visaient à présenter au public les activités que l’UE et les états membres financent au Liban, expliquer les possibilités d’appui offertes par l’UE et les états membres aux divers partenaires et susciter un débat autour des réformes souhaitables au Liban. L’Amicale des Anciens de Jamhour et « son 25 mars » étaient bel et bien présents à l’événement.

Les « Journées de la coopération UE-Liban » ont couvert l’ensemble des volets du partenariat UE-Liban. Une dizaine de stands a été consacrée aux programmes et projets financés par l’UE et les états membres dans les domaines suivants : droits de l’homme et démocratie, justice et bonne gouvernance, développement économique, développement social, infrastructures et ressources naturelles, paix, réconciliation et stabilité, développement régional, culture et patrimoine, réponse à la crise syrienne et enfin aide humanitaire.

En parallèle, des débats spécialisés ont abordé les différents domaines de l’appui de l’UE et son impact sur les efforts de réforme en cours au Liban. Des vidéos produites dans le cadre des activités financées par l’UE ont également été projetées. L’événement a aussi permis de présenter les opportunités et les mécanismes de financement disponibles.

Les « Journées de la coopération UE-Liban » constituent une occasion sans précédent pour s’informer au sujet de la nature de l’appui de l’UE au Liban, et pour comprendre les meilleurs moyens d’y contribuer et d’y participer.