Déjeuner AJFE

Date : 15/10/2017

Lieu : Buddha-Bar, Paris

Deux années, deux déjeuners annuels et deux lieux surprenants pour être à la hauteur des attentes et des exigences.

Décidément, les déjeuners annuels de l'AJFE empruntent la voie du changement et de l'innovation. Après le déjeuner en croisière embarquant les anciens dans un périple « sur-Seine » en octobre 2016, l'AJFE s'est retrouvée le dimanche 15 octobre 2017 au Buddha-Bar, plus précisément au croisement entre la « route de la soie » et la place de la Concorde. Car traditionnellement ballottés entre le prestigieux Grand-Hôtel Intercontinental de la rue Scribe et le siège de l'UNESCO avec sa vue imprenable sur Paris, les anciens du Collège ont découvert ces deux dernières années deux nouveaux endroits pour l'événement le plus fédérateur – et sans doute le plus attendu – de l'année. L'idée est désormais assumée, l'équipe de l'AJFE compte se tenir à une règle simple mais ambitieuse : à chaque déjeuner annuel son lieu spécifique.

En vérité et à l'heure du bilan, nous ne pouvons que nous réjouir de l'augmentation considérable – voire exponentielle – de la participation des anciens au déjeuner annuel. Au Buddha-Bar, l'AJFE a battu tous les records d'affluence de ces dernières années et explosé le « plafond de verre » des participations : de 150 participants en 2016, l'engouement a porté leur nombre à près de 220 en 2017, représentant une myriade impressionnante des promotions du Collège, allant de 1948 à 2017 !

Bien que le lieu – soigneusement proposé et étudié par l'infatigable Nathalie Younan (promotion 1989), vice-présidente – soit somptueux et franchement impressionnant, il n'en demeure pas moins que le pari a été risqué et pour cause : le Buddha-Bar est perçu par la conscience collective comme un établissement exclusivement vespéral à la lumière tamisée, doté de volumes majestueux encerclant un imposant Buddha de près de 4 mètres lequel est cerné par d'impressionnantes alcôves surplombant un bar sculpté en forme de dragon aux écailles rouges et vert de jade… et pourtant, quel succès en plein jour, éclairage adapté à l'appui ! Après un verre de bienvenue – au demeurant très convivial et apprécié par les anciens lesquels ont été « sculptés » par un silhouettiste qui leur remettait aussitôt son oeuvre en guise de souvenir –, la spacieuse salle qui nous a accueillis regorgeait d'anciens venus de France et d'ailleurs, heureux de se retrouver dans ce lieu emblématique de la restauration asiatique à Paris. Les deux hymnes nationaux, libanais et français, retentissent alors et après la bénédiction des pères Bouzy et Dalmais, les anciens entonnent d'une seule voix et d'un seul coeur ce qui est devenu au fil des années l'hymne de leur Collège, La Prière du soir à Marie, rebaptisée L'Ombre s'étend sur la terre.

Élias Matta, (promotion 2001), président de l'AJFE, souhaite la bienvenue aux présents et expose les actions et les projets à venir de l'AJFE. Puis viennent les nouvelles de l'Amicale contées par Nagy el-Khoury et celles du Collège portées par le Père Jean Dalmais s.j.

Le nouvel ambassadeur du Liban en France, S.E.M. Rami Adwan (promotion 1993), nous a également fait l'honneur de sa présence et a pris la parole pour rappeler le rôle du Collège et de son corps professoral dans sa progression humaine et intellectuelle – sans oublier, au passage et avec l'habileté du diplomate, d'inciter les expatriés que nous sommes à s'inscrire sur les listes électorales des Libanais de l'étranger !

Alors que sushis, salades et divers plats asiatiques jonchaient les tables, le fondateur et président de TOBAM ASSET MANAGEMENT, Yves Choueifaty (promotion 1985), prit la parole en sa qualité d'invité d'honneur de l'événement : furent abordés son parcours, la place du Collège dans sa réussite professionnelle et l'esprit d'excellence et d'esthétique porté par la formation jésuite et enfin le futur des investissements financiers et son articulation avec celui des nouvelles technologies.

L'émotion était à son comble lors de la remise par l'AJFE d'une plaque rendant hommage au Père Dalmais pour son dévouement à la cause de Jamhour et du Liban et célébrant son 90e anniversaire, lequel a été fêté autour d'un gâteau où les présents, debout et enthousiastes, chantaient un joyeux anniversaire digne de ce nom !

L'équipe organisatrice n'a pas manqué de remercier également Aharon Boyadjian (promotion 1968) pour son engagement au service de Jamhour et de ses anciens, moment de reconnaissance précédant la tombola qui, animée par les talentueux Zeina Saleh Kayali (promotion 1978), secrétaire générale et Ralph Abou Selwan (promotion 2003), trésorier, a entretenu un suspense amusant parmi les anciens, qui dressaient leurs oreilles et fixaient aussitôt leurs billets espérant être les heureux élus dans cette myriade de candidats aux différents lots de valeur – lesquels sont généreusement offerts tous les ans par Philippe Helou (promotion 1973).

Le temps faisant son oeuvre après quatre heures de festivités, les anciens se sont rassemblés pour la fameuse « photo de famille » qui immortalise cet événement unique de l'année – et incarne l'extraordinaire sentiment d'appartenance au Collège, qui fascine et intrigue beaucoup de monde !

Enfin, le prochain déjeuner annuel se tiendra le dimanche 14 octobre 2018 et le lieu est en ce moment étudié par le conseil d'administration de l'AJFE. Une chose est certaine : le lieu sera à la hauteur des attentes des anciens. L'équipe en place espère élever – encore et toujours ! – le nombre de participants. Va-t-elle réussir à relever le défi ? Affaire à suivre dans quelques mois !

Angelo-Gabriel Mikael

Promo 2010