Retraite Spirituelle Annuelle
Date : 14/11/2014
Heure : 17:00
Lieu : Couvent de Tanaïl
Prévue initialement pour fin septembre et reportée à cause de la fermeture des routes de la Békaa par les familles des soldats retenus en otage, la retraite eut enfin lieu en novembre. Impressions d’un retraitant : Comme chaque année depuis bientôt 8 ans, nous nous sommes rassemblés à Jamhour autour de Nagy el- Khoury, organisateur de la retraite, avant de monter ensemble à Tanaïl, habitués et nouveaux retraitants, tous plein d’entrain et de spontanéité comme les enfants, chacun s’étant secrètement promis que cette retraite le marquera positivement. Pour les uns, elle aura fait la différence dans la relation à Dieu et aux autres ; pour les autres, ils auront simplement découvert ce qu’est une retraite du genre « les exercices de Saint-Ignace de Loyola » ; pour d’autres enfin, ce sera une réponse ou un réconfort ou une heureuse rencontre qui leur aura été donné de vivre. Toutes nos attentes venaient donc se cristalliser le vendredi dans le cadre sain et naturel du domaine de Tanaïl autour d’un repas du soir délicieux et convivial. Les deux jours suivants ont été bien plus sobres et introspectifs, ponctués comme ils étaient par les interventions du père Jean Dalmais, les messes, les repas silencieux et les temps de méditation personnelle.
Tout au long des interventions, le père Dalmais nous a exposé sa lecture judicieuse du livre des Actes des Apôtres. Il nous a ainsi replongés dans le contexte socio-historique des faits, mi-historien mi-théologien, dans le but d’éclairer notre foi chrétienne par rapport à l’intervention de l’Esprit-Saint dans notre Église universelle naissante. Notre foi oecuménique a retenti sur les messes qui furent latine, maronite et grecque.
Des extraits de films sur les Actes des Apôtres illustraient l’enseignement que nous étions en train de recevoir. La marche au flambeau à l’extérieur a marqué beaucoup de retraitant(e)s car elle était chantée et remplie de dévotion et de paix. Enfin, le dimanche après-midi, on a retrouvé la jovialité du vendredi lorsque plusieurs d’entre nous se sont approvisionnés en produits frais de la laiterie du couvent. Un grand merci à l’Amicale des Anciens et au père Dalmais !
Rabih Rached - Promo 1995