Retraite Spirituelle Annuelle

Date : 29/09/2017

Heure : 04:00

Lieu : Couvent de Tanaïl

Première retraite spirituelle silencieuse !!

Dans le cadre des rencontres organisées par l'Amicale, la retraite spirituelle proposée aux anciens élèves et à leurs amis portait sur le thème : Pécheurs, sur lesquels Dieu a posé son regard. Cette retraite, inspirée des Exercices spirituels de saint Ignace, était une retraite silencieuse… l'occasion de vivre un temps particulier, plus près de Dieu dans le cadre paisible et serein du domaine de Taanayel… Ce dernier week-end de septembre s'annonçait orageux et sombre… En route pour le couvent Notre-Dame de la Consolata des Pères Jésuites, j'ai eu l'immense privilège d'avoir pour compagnon de route le R.P. Dalmais s.j., recteur de la majeure partie de mon parcours Jamhourien et père spirituel de mon parcours scout…

Arrivés en vue de la plaine de la Békaa, nous avons été surpris par le ciel bleu, limpide et un magnifique soleil qui nous y attendaient… Était-ce un signe ? La retraite ignatienne, qui est avant tout une démarche personnelle, effectuée dans le silence et la solitude, se vit parfois en groupe, et c'était le cas de ma première retraite spirituelle. Comme notre retraite était marquée par une mise en oeuvre d'« exercices » proposés par saint Ignace de Loyola, nous en avons « reçu » plusieurs, comme celui de prier à partir d'un texte de l'Écriture, le mettre en oeuvre ; puis prêter attention à l'effet produit en soi - c'est la relecture - et partager ensuite avec le groupe et le Père Dalmais ce qui nous a touché, interpellé ou marqué. C'est une expérience à vivre, plutôt qu'un enseignement à recevoir (« trouver par soi-même », nous dit saint Ignace). Pour le fondateur de la Compagnie de Jésus, « ce n'est pas d'en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l'âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement ». Ces exercices spirituels sont à la fois une école de prière et une aide à la décision, au discernement. En effet, tous les novices (comme moi) ce week-end-là ont vécu pour la première fois cette expérience inédite de Dieu, dans la prière et le calme, ce qui permet de dégager sa liberté de ce qui l'entrave et invite à l'engager…

Cette retraite nous a permis de découvrir (pour certains) et de redécouvrir (pour d'autres) le Seigneur qui corrige et qui pardonne, le Seigneur qui nous forme, le Seigneur qui nous envoie en mission, le Seigneur qui combat pour nous et avec nous et le Seigneur notre mort et notre résurrection… l'occasion aussi d'apprendre à prier plus personnellement, de faire l'expérience d'une rencontre réelle de Dieu et de se disposer à recevoir la Grâce.

Le silence et la solitude, qui m'avaient de prime abord semblé austères, se sont avérés salutaires… Se mettre à l'écart pour se rendre totalement disponible : couper son téléphone, déléguer ses responsabilités, arrêter le temps… le temps de se consacrer au bonheur de découvrir et partager de magnifiques textes de l'Évangile, des discours et réflexions du pape François, des méditations, des explications, commentaires, interprétations, et même un film extraordinaire : Spring, Summer, Fall, Winter… and Spring… de purs moments de bonheur…

Ces exercices spirituels m'ont permis :

• de me situer là où j'en étais,

• d'affronter certaines de mes fragilités bien enfouies,

• de prendre le temps d'écouter,

• d'avoir le courage de partager,

• de désirer apporter certains changements dans ma façon

d'être et d'agir.

Le silence, les balades dans la nature, le partage avec les autres retraitants, leurs témoignages francs et poignants… ont été une aide précieuse dans ce face-à-face avec moi-même sous le regard aimant et encourageant du Père Dalmais.

J'ai tout aimé dans cette retraite : les personnes rencontrées, le lieu paisible et réconfortant, les exercices spirituels, les messes... et j'ai la certitude de n'avoir perçu qu'un avant-goût des fruits de cette retraite.

Dans ce monde où la course contre la montre est le maître-mot, où le quotidien et les contraintes familiales et professionnelles rognent le temps personnel, une retraite ignatienne permet de se recharger, de se relever, de se remettre sur les rails… sur la bonne voie, d'y trouver un grand réconfort et de redécouvrir ses repères, ses valeurs, et sa sérénité…

Sandra Raffoul Bouhabib

Promo 1992