Journée avec le Patriarche
Date : 08/07/2017
Heure : 10:00
Lieu : Dimane
Le samedi 8 juillet 2017, un groupe d'anciens de la Promo 1963 a effectué une visite au siège d'été du Patriarcat Maronite à Dimane, à l'invitation de leur ami et camarade de Promo Sa Béatitude Le Cardinal Patriarche Mar Béchara Boutros Raï, Patriarche Maronite d'Antioche et de Tout L'Orient.
De l'avis unanime, ce fut une journée mémorable et un grand succès marqués par la convivialité et la bonne humeur, l'évocation de bien de souvenirs des années « Jamhour » et une organisation sans faille. Après avoir chaleureusement souhaité la bienvenue à ses hôtes qu'il a embrassés un à un, le Patriarche a célébré à l'intention de toute la Promo une messe dans la petite chapelle du Patriarcat, attenante à l'église plus vaste au plafond recouvert de superbes fresques.
Le groupe s'est ensuite rendu dans le salon d'honneur dont les fenêtres donnent sur le magnifique jardin (de cèdres) des Patriarches et sur le cirque de montagnes environnant. Là, Alex Samaha, coordinateur de la promo 1963 et infatigable organisateur de la visite, a offert au nom de tous au Patriarche Raï un très beau crucifix (en poudre de marbre recouverte entièrement de bronze) en forme d'arbre stylisé dont le tronc et les branches tourmentés, épousant celles du corps martyrisé du Christ, évoquent Sa Passion. À l'instar du Patriarche, visiblement ému par le geste de ses camarades de Jamhour, toute l'assistance est restée admirative devant le réalisme poignant de cette véritable oeuvre d’art signée Rudy
Rahmé, acquise par souscription auprès des membres de la Promo.
Le groupe s'est ensuite rendu en bus, après une descente vertigineuse le long d’une route en lacets encaissée entre deux falaises abruptes, au couvent Mar Licha ou Elisha (Saint Élysée), adossé à une grotte située dans la partie haute de la vallée de la Qadisha, également appelée vallée de Qannoubine (du nom « cénobite » qui veut dire « moine vivant en communauté »). Nous avons bénéficié de la part du prêtre qui nous a accompagnés d’un petit cours sur l’histoire de la Vallée Sainte qui fut, pendant cinq siècles, le siège et le refuge des patriarches maronites durant les occupations mamelouk et ottomane. Cette première partie de la visite fut couronnée par un excellent déjeuner convivial, émaillé à nouveau d’échanges de vieux souvenirs, à l'issue duquel les participants prirent congé du Patriarche et le remercièrent de son amitié et de son hospitalité.
Une partie du groupe a ensuite fait une promenade le long des sentiers aménagés par les patriarches successifs dans les jardins du siège patriarcal ; elle s'est ensuite rendue à la bibliothèque du Patriarcat où sont conservés des livres anciens et de précieux manuscrits sur l’histoire de l’Église Maronite (d'autres ayant été perdus et/ou détruits, brûlés par les occupants successifs). En fin de présentation, nous avons eu droit, en guise de cadeau de retour, à un ouvrage illustré sur les monastères, les itinéraires, les grottes et les vestiges historiques de la Vallée Sainte.
De retour à Beyrouth après une journée riche en émotions et bien remplie, nous avons remercié Alex de nous avoir réunis et d'avoir organisé cette belle sortie en espérant nous revoir bientôt à l'occasion d’une prochaine activité de la Promo.
Ibrahim Tabet et Alex Samaha
Promo 1963