"Vernissage Roots 
Exposition de Ramzi Mallat"

Date : 24/04/2017

Heure : 18:00

Lieu : Unesco

Il vient tout juste de souffler ses 21 bougies Tout jeune encore, et on voit déjà l'artiste, le vrai, celui qui maîtrise son pinceau et qui le fait vibrer au rythme de ses émotions.

« Roots » est une histoire de communion, d'osmose, entre l'homme et la nature. Dans ses tableaux, ces derniers s'enchevêtrent, se mélangent, se fondent, jusqu'à ne devenir qu'un.

« Mes oeuvres, dit-il avec assurance, permettent de créer une liaison entre la nature et l'humanité, tout en soulignant l'aspect symbiotique de la nature avec le corps humain. Dans mon travail, je présente l'anatomie humaine soumise à une mutation involontaire et contraignante pour devenir une forme organique et photosynthétique. J'essaie d'unifier au moyen d'une imagerie poétique et des scénarios contemplatifs une genèse entre les deux ». Et là, il revient aux origines.

Et d'ajouter :

« Ma pratique consiste à encadrer ces altérations anatomiques pour souligner et questionner les concepts philosophiques, comme les aspects destructifs et régénératifs, que la nature détient sur le corps humain. Je joue avec la notion des relations de mutation entre la forme humaine et celle des organismes végétaux pour trouver une corrélation fluide entre elles et produire des paramètres qui permettent un engagement émotionnel de la part du spectateur. J'essaie constamment de produire une oeuvre d'art qui stimule spécifiquement la réflexion intérieure et une méditation, existentielles, sur la nature humaine ».

C'est qu'il a des choses à nous dire, des sentiments à exprimer, des messages à transmettre, des émotions à faire jaillir en nous.

Je me suis amusé à baptiser, tout en les traversant, chacun de ses tableaux : entre passion, prosternation, adoration, immersion, possession, éclosion, fusion, transmission, extension, explosion, évasion et ascension, la plupart de ses oeuvres interpellent et donnent à réfléchir.

Entre Londres, où il fait les Beaux-Arts à Lancaster University, et Beyrouth où il « s'éclate » dans son atelier, ce Jamhourien, cru 2014, continuera à faire des va-etvient qui vont le mûrir et le renforcer dans son art. La Grande-Bretagne lui apportera l'expérience nécessaire, la technique pour encore mieux s'exprimer et les échanges avec ses camarades et confrères… Le Liban, d'où il tire ses racines, lui donnera l'inspiration, le souffle et les sensations, et c'est de là, et de là surtout, qu'il fera son envol ! Bonne route, cher Ramzi. Nous sommes à l'écoute.


 

Nagy el-Khoury