""Patrimoine de nos ancêtres"
Exposition de Richard Chahine"

Date : 27/01/2017

Heure : 16:00

Lieu : Hall Béchara Nehmé, CSCS

Horaires de lexposition :

du 27.01.2017 jusquau 29.01.2017 de 16h à 20h.


 

Invité par l'Amicale des Anciens du Collège, le 26 janvier dernier, Richard Chahine (Promo 1946) féru d'art et de culture, projette une présentation audiovisuelle intitulée « L'Orient patrimoine de l'humanité » et affiche avec habileté des reproductions de l'Antiquité à nos jours dans son exposition « Patrimoine de nos ancêtres » sur les cimaises du Centre Sportif, Culturel et Social du Collège. Il plonge le spectateur dans un Orient séculaire et fusionne avec prouesse les ouvrages d'artisans inconnus avec les chefs-d'oeuvre des précurseurs de l'art libanais mêlés aux récents travaux d'artistes prometteurs sur le thème des us, coutumes et traditions de notre paysage libanais.

Dans l'Amphithéâtre Naoum Khattar, sous une pluie battante à l'extérieur, M. Nagy el-Khoury, secrétaire général de l'Amicale, accueille son hôte dont la notoriété dépasse nos frontières. En des termes avertis, avec son judicieux franc-parler, il relate le parcours résolu de M. Chahine qui a baigné, dès son jeune âge, dans un cercle familial pénétré d'art et de musique. Il accueille en lui l'homme plurivalent : galeriste au goût délibéré, antiquaire à l'oeil confirmé, archéologue à la précision certifiée, archiviste à la minutie attestée, historien à la plume référencée, éditeur aux éditions distinguées et ambassadeur à la cause d'Orient engagé. Il relate plus d'un demi-siècle de labeur où M. Chahine se consacre à la recherche effrénée d'empreintes de notre civilisation orientale ancrée dans les repères culturels qu'il s'acharne à recouvrer. C'est en habit d'historien d'art que Richard Chahine reprend la parole et emporte l'assistance sur la voie d'un antan enfoui dans les méandres de l'oubli. Sur les traces d'un chemin culturel captivant, l'ardent narrateur n'hésite pas, au détour d'un monument, d'une sculpture, d'une gravure ou d'une peinture, à relater une anecdote qui stimule l'attention et séduit les témoins. Richard Chahine enchaîne son récit et martèle toujours avec regret la déficience à l'égard de l'émir Fakhreddine II, entièrement oublié, « à qui l'on doit le Liban d'aujourd'hui ».

Il propose ensuite à l'audience de partager à travers l'exposition « Patrimoine de nos ancêtres », dans le Hall Béchara Nehmé, les reproductions et les toiles chargées de notre histoire qui remue dans l'âme une fibre sensible d'ancrage à la patrie. Les artistes peintres Najib Abdelnour, Rita Daccache, Malek Hamzeh, Jacqueline Jabre, Nathalie Jbeyli, Wajih Nahlé, Yolande Nawfal, Bernard Renno, Lolita Haroun Samaha, Mountaha Saïkali, Marie-Thérèse Zouein Tabet, Arlette Tarraf

et Jean Zammar dont certains participent à l'ouverture, communiquent avec les intéressés qui observent leurs travaux. Les toiles répertoriées et fixées avec adresse par thèmes (lieux, objets, architecture, métiers, coutumes et costumes) révèlent l'expression culturelle du Liban d'antan. Richard Chahine, acharné à rassembler ses nombreuses découvertes, transmet l'histoire de notre civilisation. Il ranime émotion et conscience et aspire à secouer une cause pour la protection et la conservation du patrimoine ancestral riche et glorieux de nos aïeux. Il offre ses connaissances et le labeur de toute une vie qui décline un éventail de recherches du Maghreb au Caucase. Avec une noblesse d'esprit, il ouvre la voie aux jeunes générations d'artistes et les incite à pénétrer, à leur tour, dans la cour des grands.


 

Marie-Thérèse Zouein Tabet

Artiste peintre

Critique d'art et curatrice