Dîner 50 ans Promo 1966

Date : 28/10/2016

Heure : 18:00

Lieu : Crypte + Salle Michel Eddé, CSCS

Nous réunir, 50 ans plus tard, pour fêter notre promo 1966, soit après 18.250 jours, sans compter les années bissextiles et autres fantaisies astrales !

Où et comment retrouver, outre le noyau central, fidèle et résistant qui, chaque mois, se retrouve pour un déjeuner, avec un plaisir toujours renouvelé, tous les camarades, les amis disséminés aux quatre coins de la terre ?

Réunions, propositions et contrepropositions, pour aboutir à la constitution d'un groupe organisateur composé de cinq nominés, volontaires désignés… ayant l'heureux choix d'oeuvrer pour la cause commune.

Recherches et contacts, aux sources des archives du Collège, constitution de listes… Où sont-ils donc passés, tous les camarades d'antan ? Transformés au fil des ans en anciens ! Recherches sur la toile… Nous qui avions connu d'abord le télégramme, nous extasiant ensuite devant le télex, pour finir par nous émerveiller devant le fax, nous tentions de dénouer avec nos emails les obscurs mystères de l'Internet. Contacts téléphoniques aussi, nous qui formions le 15, sur le cadran noir en ébonite, pour demander un numéro à la centraliste, et qui nous retrouvions à caresser du bout des doigts l'écran magique qui nous ouvrirait les lignes nationales et internationales des WhatsApp, Facebook et autres technologies innovantes du XXIe siècle !

Après ces longues ou courtes 50 années, dont un tiers furent des années de guerre, nous ne devions retrouver, à l'inverse, que deux tiers de nos camarades de promotion. Si la terre est petite, le monde est vaste. Préparation de la fête. Car cette célébration, ces moments d'heureuses retrouvailles, un demi-siècle plus tard, se devaient d'être une fête, une grande fête, la fête du Cinquantenaire ! Réunions hebdomadaires. Discussions. Interrogations. Décisions… Midi ou minuit ? Déjeuner ou dîner ? Avec ou sans les épouses et les compagnes ? Nous qui n'avions jamais osé imaginer alors de mixité au Collège ! Menu ? Boissons ? Photos ? Objet souvenir ? Fleurs ? Réimpression du Nous du Collège de 1966 ? Vendredi 28 octobre 2016… 18 heures.

Rencontres et moments d'émotion, à l'entrée du Collège, devant la statue de Marie, certains ne s'étant pas vus depuis des décennies, d'autres ayant fait le voyage spécialement pour cette célébration du Cinquantenaire, de Suisse, de France, de Belgique, du Canada, d'Autriche, d'Allemagne, d'Abou Dhabi…

« L'Ombre s'étend sur la terre » chanté avec la même ferveur, comme autrefois, tous les samedis à 19 heures, au bout d'une longue semaine de 60 heures !

Très belle messe dans la petite chapelle de la crypte, célébrée par le père Jean Dalmais, que nous avions connu préfet, et que nous retrouvions tous avec plaisir, armé de sa constante jeunesse.

Visite guidée du Collège - à pied et en autocar - ainsi que de la splendide église (alors en construction), et du Mémorial, sous l'aimable et enrichissante conduite de Nagy el-Khoury.

Verre d'accueil et retrouvailles encore, dans les jardins de la Salle Michel Eddé, suivis de la « Photo Souvenir ».

Discours de bienvenue d'Armand Pharès, qui avait lui-même prononcé en mai 1966 le discours d'adieu de la promotion, puis du recteur du Collège, le père Charbel Batour, ainsi que de Nagy el-Khoury, au nom de l'Amicale.

Présence appréciée de M. Touma Tahan, professeur et ami de toujours, représentant le corps professoral. Dîner bien arrosé - trois des anciens 66 étant éminents viticulteurs - avec les vins Tourelles, Ixsir et Nabise. Musique assurée par le D.J. de faction, le Dr Antoine Salloum, qui nous avait également concocté un diaporama composé des photos d'antan et des caricatures intemporelles de Maroine Dib. Animation de la soirée par les anciens eux-mêmes, racontant souvenirs et anecdotes des lointaines années du Collège.

Minuit… Promesses de prochaines rencontres… emportant dans nos bagages, outre le plein d'émotions, un très beau bougeoir souvenir, création des Ateliers du Feu de Joseph et Amale Chéhab, ainsi que le Nous du Collège de juin 66, réimprimé et enjolivé pour l'occasion, et enfin le DVD du diaporama…

Le groupe organisateur : Armand Pharès, Maurice Mazloum, Jean Nehmé, Antoine Salloum, Nabil Cabbabé.


Nabil Cabbabé

Promo 1966