Brunch AJFE

Date : 09/10/2016

Heure : 12:00

Lieu : Bateaux Mouches Seine, Paris

Pour sa rencontre annuelle d'octobre 2016, l'AJFE a pris le pari d'organiser un événement tout à fait original et inédit, un déjeuner-croisière sur la Seine. Les anciens, loin de se sentir menés en bateau (!), ont beaucoup apprécié ce moment convivial et fluvial. Comme tous les ans, la délégation venue du Liban et constituée des P. recteur Charbel Batour, du  P. Jean Dalmais, père assistant de l'Amicale et de M. Nagy el-Khoury, secrétaire général de l'Amicale, assiste à la rencontre. Est également présente une délégation de la Fédération française des anciens élèves et amis des établissements jésuites d'éducation. Après un moment passé sur le pont de la péniche, le temps radieux s'y prêtant parfaitement, les 160 présents gagnent leurs tables dans un joyeux brouhaha et la rencontre peut officiellement débuter avec les deux hymnes nationaux, le libanais et le français, qui retentissent dans un silence ému et recueilli.

Pour cette année, l'invité d'honneur est M. Alain Deneef, président de l'Union Mondiale des Anciens Élèves des Pères Jésuites, venu spécialement de Belgique pour l'occasion. Celui-ci, dans son allocution, présente l'Union mondiale, revient sur le voyage en Italie de septembre 2016 et annonce le congrès mondial qui se tiendra du 28 juin au 2 juillet à Cleveland - aux États-Unis. Auparavant, le président de l'AJFE, Élias Matta, avait résumé les récentes activités de l'association et présenté les projets en faisant un appel aux bonnes volontés pour s'impliquer davantage dans la vie de l'AJFE.

Puis, Nagy el-Khoury avait donné des nouvelles de l'Amicale et le père recteur avait informé les anciens des réalisations, besoins et projets du Collège. Après les discours, le père Dalmais donne la bénédiction et tout le monde entonne le traditionnel chant « L'Ombre s'étend sur la terre ». Enfin arrive le moment très attendu de la tombola qui, grâce à la générosité de M. Philippe Hélou (Promo 1973), a pu être constituée de lots de valeurs (ordinateur, objets électroniques et bons d'achat). Il est à noter que pour la première fois, les enfants des anciens avaient des tables qui leur étaient particulièrement réservées avec une animation ludique et culturelle adaptée à chaque âge. Les anciens et leurs familles repartent avec un cadeau souvenir personnalisé aux couleurs de l'AJFE, offert par Images d'Orient. La photo de groupe clôt la journée et tout le monde se sépare à grand regret.


Zeina Saleh Kayali - Promo 1978

Secrétaire général de l'AJFE