Dîner Annuel "Dîner des Mille et une Nuits"

Date : 30/06/2016

Heure : 20:30

Lieu : Halle Saint André, CSCS

Le thème du dîner 2016 de l'Amicale des Anciens était Les mille et une nuits. Comme à l'accoutumée, l'évènement ainsi que la préparation ont été à la hauteur de ce qui était annoncé. À cette occasion, la Halle Saint-André avait revêtu son habit d'apparat ; transformée de fond en comble, la salle de sport couverte était complètement tapissée et décorée pour la circonstance. Après le vin d'honneur au cours duquel nous fûmes accueillis très chaleureusement par les organisateurs et les pères, nous passâmes à table. Soudain entrèrent en scène des jongleurs de feu effectuant des tours avec de vraies torches. Ce sont de jeunes bénévoles qui travaillent pour l'association caritative Arcenciel sous le nom de Cirquenciel. Ils s'entraînent régulièrement et donnent des représentations dont les recettes sont employées à financer leurs matériel et costumes ainsi que l'association caritative. Un certain nombre d'entre eux sont d'ailleurs des anciens du Collège. Leur prestation est d'un très haut niveau et on en frémit encore !

Jouer avec le feu n'est-il pas l'apanage des êtres surpuissants dans le subconscient collectif ? En tout cas, si cette même troupe s'était présentée devant le calife de Bagdad il y a mille ans de cela, elle aurait sûrement décroché un contrat et reçu les éloges de la cour. Il en fut de même pour les danseuses orientales dont le charme et la notoriété dans le monde de l'art populaire sont restés d'actualité. Elles ont virevolté entre les tables et les convives, entraînant les plus hardis à esquisser des pas de dabké, attisant tantôt la jalousie de leurs compagnes et tantôt l'admiration de leurs copains de promotion.

Nagy el-Khoury le fringant et infatigable secrétaire général de l'Amicale qu'on suspecte d'avoir directement commandité cet assaut de charme, a sauté sur l'occasion pour nous rappeler les principales activités de l'Amicale courant 2016. Nous avons visionné quelques archives qui nous donnèrent inévitablement la chair de poule et nous rappelèrent des souvenirs si chers à nos coeurs.

Le menu était, lui aussi, fastueux et digne des gloires d'antan avec de succulents plats couronnés par une nuée de desserts variant les couleurs, les saveurs et les textures.

La musique qui accompagnait le repas était si entraînante que la bonne humeur gagna la plupart des tables et beaucoup se sont précipités sur la piste pour transformer en joie ce qu'ils avaient consommé en vin et victuailles ; un peu à la manière de Zorba le Grec qui sautait sur la plage et jouait du bouzouki pour sublimer sa joie. Quel bonheur de se retrouver après tant d'années pour célébrer notre amitié et notre fraternité !

Pour rien au monde, je ne raterai la prochaine réunion !

Bernard Tabib

Promo 1986