Groupe Centre St Marc, Lyon au Liban
Date : 16/04/2016
Lieu : Liban
Durant mon dernier séjour à Lyon, en octobre, j'ai rencontré Pascale Masson, la directrice du Centre Saint-Marc qui regroupe sept établissements jésuites, ainsi que le directeur du Lycée, Marc Bissuel, en compagnie de Nicole Hajjar Khoury, ancien professeur à Jamhour qui est actuellement professeur à Saint-Marc. Je logeais à la rue Sala, chez les pères jésuites dont le père Michel Joseph est le supérieur.
Nous avons alors concocté un projet de collaboration (qui deviendra peut-être un jour jumelage) entre Jamhour et Lyon.
Pascale et Marc, son époux, Nicole et son mari, ainsi que le père Joseph ont séjourné du 16 au 23 avril au pays du Cèdre. Je leur ai servi de guide.
Opération découverte en six journées intensives avec un programme présidentiel : une journée de marche à Kaftoun, une autre à Qannoubine ; une journée de course entre le Secrétariat général des écoles catholiques, la visite du Patriarche à Bkerké, un déjeuner chez Michel Eddé, une rencontre avec Melhem Khalaf puis une visite à Mgr Paul Matar ; une quatrième journée entre l'école des réfugiés à Kfifane, le JRS et les communautés jésuites ; une cinquième à Jamhour entre l'Amicale, le bureau du recteur, la visite du Collège et un déjeuner au Centre Sportif ; et une dernière au Musée National, au Musée Mim, avant la visite de deux campus de l'USJ et un déjeuner à l'Atelier, à l'invitation de Fouad Maroun, secrétaire général ! Six jours intensifs pendant lesquels le groupe lyonnais a pu constater les liens culturels solides entre nos deux pays.
Résultat : beaucoup de projets d'échanges possibles au niveau du Collège, des enseignants et des Anciens.
Entretemps, planification. Du pain sur la planche !
Nagy el-Khoury