Journée Spirituelle
Date : 28/01/2018
Heure : 08:30
Lieu : Bâtiment socioculturel du CSCS
De la littérature à la chanson, l'amour n'est-il pas le thème qui a le plus irrigué l'art sous toutes ses formes ? N'est-il pas devenu un sujet éculé dont on a fini par se lasser ? Un sujet épuisé.
Animée par le Père Jean Dalmais s.j., la journée spirituelle du 28 janvier fut un retour à l'essentiel : un retour à l'amour au-delà de l'usage excessif et galvaudé du verbe aimer. Une journée qui a commencé par la lecture de l'incontournable épître de Saint Paul sur l'amour (1 Co 13) et d'un poème de Joséphin Soulary intitulé Les Deux Cortèges. Un poème sur la gratuité de l'amour lorsqu'il relie deux inconnues qui communient, l'une à la douleur de l'autre, et la seconde au bonheur de la première.
Les vingt-six participants ont porté chacun un regard différent sur le film Miracles from Heaven avant l'intervention du Père Dalmais sur l'amour, intervention inspirée des Exercices spirituels de Saint Ignace. Le repas du Seigneur a précédé celui du traiteur et nous nous sommes quittés persuadés que l'amour demeure, malgré tout, un sujet inépuisable…
Lamia el-Saad
Promo 1996