Dîner AJFE - Lyon
Date : 28/01/2018
Heure : 19:30
Lieu : Brasserie de l’Est, Lyon
L’AJFE embrasse l’année 2018 : le changement dans la continuité
Dans notre dernière lettre destinée aux lecteurs du NOUS en mars dernier, l’AJFE entamait l’année 2018 en asseyant davantage son ancrage régional avec la tenue de deux dîners régionaux à Marseille et Lyon, respectivement les vendredi 26 et dimanche 28 janvier 2018. Nous avions également évoqué le séminaire du conseil d’administration de l’AJFE, qui s’est tenu le samedi 20 janvier 2018, afin de planifier les actions qui animeront la dernière année de son mandat.
À ce titre, comment relater l’année 2018 de l’AJFE sans penser aux mots de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, qui dit dans l’une de ses oeuvres1 : « Il faut que tout change pour que rien ne change » ?
Car si la fréquence et la « finalité » des événements demeurent constantes, force est de constater que le cadre dans lequel se déroulent ces derniers a considérablement changé.
À commencer par la rencontre de networking professionnel, qui incarne à elle seule – et à double titre ! – le changement. D’une part, et pour une meilleure optimisation des retombées de cet événement sur les anciens, sa date a été fixée au début de l’année, tenant compte des besoins urgents des plus jeunes à la recherche des stages ou de contacts dans leurs domaines d’études.
Celui-ci s’est tenu pour la première fois à l’ambassade du Liban en France2.
Devant un parterre de participants, S.E.M. Rami Adwan (promotion 1993), qui a eu la gentillesse de proposer à l’équipe de l’AJFE de recevoir les anciens, nous a transmis avec émotion l’expérience Jamhourienne – bien qu’elle fût moult fois interrompue par les péripéties de la guerre – qui a forgé sa personnalité à jamais. Suite à son témoignage, notre hôte a évoqué son expérience professionnelle au service de l’État libanais. Conscient des difficultés qui entravent un fonctionnement optimal des institutions étatiques, il demeure tout de même optimiste pour l’avenir. Son Excellence a en effet exhorté les personnes présentes à s’engager davantage pour le redressement du Liban en contribuant aux différents chantiers économiques et diplomatiques en cours.
Après une séance animée et enrichissante de questions-réponses, les anciens ont pu échanger entre eux autour d’un cocktail, dans le cadre des huit clubs professionnels qui regroupent les financiers, juristes, communicants, professionnels de santé tout comme du BTP, industriels,
conseillers en entreprise et enfin spécialistes des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication.
Quant à la rencontre spirituelle, celle-ci s’est tenue à la « maison des Jésuites », comme le veut la tradition ces dernières années. Ce moment de réflexion et de prières a endossé à son tour le changement, du fait qu’il ait eu lieu pendant le Carême (le 10 mars) et non en début d’année, à l’instar des éditions précédentes. Le Père Dominique Bouzy s.j., aumônier de l’AJFE, a proposé à la trentaine de participants un temps de réappropriation, de réflexion et de partage de ce qui a marqué notre éducation jésuite au Collège. Une messe a clôturé ces moments d’échanges constructifs et apaisants.
Le pique-nique annuel, moment prisé par les anciens qui viennent en famille et entre amis partager un repas, n’est pas non plus épargné par la vague du changement. Si la date et l’esprit de l’événement demeurent fidèles à la tradition, le lieu de l’événement change en 2018 ! Après avoir investi le parc de Saint-Cloud pendant des années, les anciens se retrouveront
sur la magnifique pelouse du parc des Buttes-Chaumont le dimanche 24 juin!
Même son de cloche pour l’accueil des nouveaux arrivants, prévu pour début octobre. Si la date et l’esprit de l’événement seront préservés, l’événement aura lieu ailleurs qu’au pub Saint-Hilaire, cadre habituel de la soirée. À l’étroit lors des dernières éditions, des lieux plus spacieux sont à l’étude afin d’accueillir un nombre toujours important de participants !
Intégral en 2018, le changement n’exempte pas l’événement central et incontournable de l’année, à savoir le déjeuner annuel.
Cette année encore, l’AJFE sort des sentiers battus et organise son déjeuner annuel dans un cadre nouveau et inédit. Après un mémorable périple sur un bateau-mouche en 2016 et un voyage dans l’empire du Milieu au Buddha-Bar en 2017, il est proposé aux anciens de se retrouver le dimanche 14 octobre 2018 dans cet espace vert, calme, lumineux et fraîchement rénové qu’est le Pavillon des Princes. M. Philippe Helou (promotion 1973) co-fondateur de Murex et directeur général de Murex France, sera notre invité d’honneur. Ne comptant pas s’arrêter là, l’AJFE a pour ambition de réunir encore plus de participants que l’an dernier au Buddha-Bar.
Enfin, outre les événements franco-français susmentionnés, l’AJFE a l’honneur d’organiser cette année, en partenariat avec la FFAAEJE3 et l’Amicale des anciens élèves de Jamhour, un pèlerinage au Liban du samedi 15 au dimanche 23 septembre 2018.
Ce pèlerinage sera l’occasion de rencontrer d’anciens élèves venus de France et d’ailleurs et de leur faire découvrir de plus près Jamhour, le Liban et sa culture !
Innovante à maints égards, l’année 2018 de l’AJFE est ainsi bel et bien lancée. Pourtant… rien n’a changé !
Angelo-Gabriel Mikael
Promo 2010