15 ans Promo 2000
Date : 28/12/2015
Heure : 20:30
Lieu : Salle Michel Eddé, CSCS
C’est Nicolas Boukather qui a été la principale cheville ouvrière de cette rencontre. Il ouvrit les festivités en ces termes :
« Cher père Dalmais, très cher Nagy, très chère promo 2000, bonsoir, Permettez-moi de commencer par vous poser quelques questions : Est-ce que les rêves que nous avions en l’an 2000 sont toujours vivants aujourd’hui, 15 ans plus tard ? Ont-ils été accomplis ? Sont-ils les mêmes ? Osons-nous rêver encore ? En 2000, nous avons passé tous 13 ans au Collège (entre 5 et 18 ans) ! Et aujourd’hui, nous célébrons nos 15 ans passés hors du Collège ! Ouf… 15 ans passent vite ! Que ce soit à l’école ou hors de l’école !
Quand mes camarades m’ont demandé de partager avec vous quelques mots en cette occasion et au nom de tous, je me suis arrêté quelques instants sur ce que nous avons acquis durant ces premières 15 années au Collège, sur ce que nous avons appris durant les 15 ans que nous avons passés hors du Collège, et finalement je me suis projeté dans le futur pour essayer d’imaginer comment nous devrions concevoir nos 15 prochaines années.
Commençons donc par nos années passées ici au Collège: John Adams (2e président des États-Unis) a dit : « Il y a deux types d’enseignement : l’un nous apprend à gagner notre vie alors que l’autre nous apprend à savoir vivre ». Notre Collège nous a appris à savoir vivre ! À travers les valeurs qu’il nous a transmises, et qu’aujourd’hui bon nombre parmi nous essayent de transmettre à leurs enfants ! Je pense en particulier aux valeurs de modestie, de liberté, de partage, de chrétienté, d’ouverture, d’empathie, de responsabilité, d’entreprenariat et bien d’autres. Ce ne sont pas de simples valeurs que notre Collège nous inculque, mais aussi que notre Collège et que notre Amicale ne font qu’appliquer chaque jour, trouvant ainsi que ces valeurs sont à l’essence de leurs actions : je pense en particulier à la fête islamo-chrétienne, aujourd’hui fête nationale célébrée le 25 mars. Cette décision historique est une première mondiale : pour la première fois, chrétiens et musulmans ont une fête commune. Un bel exemple d’unité de notre Liban, un Liban-Message que notre Collège donne au monde, surtout en ces moments difficiles.
Je pense aussi au Mémorial des Martyrs qui est un autre exemple, qui nous empêche d’oublier, qui nous responsabilise, et qui nous pousse à rester dignes de leur sacrifice et à continuer de rêver d’un Liban libre et prospère.
Bien d’autres exemples existent comme celui des appels à l’aide que l’Amicale lance pour aider des personnes dans le besoin et vos réactions à ces appels prouvent à quel point notre communauté est généreuse et unie !
Au moment où nous avons quitté le Collège en 2000, nous n’avions pas eu l’occasion de réfléchir à ces valeurs qui nous ont été inculquées ! Mais 15 ans plus tard, aujourd’hui, nous sommes capables de faire un lien entre les différents apprentissages que nous avons acquis au Collège et nous sommes chaque jour plus reconnaissants que la veille. Merci Jamhour !
Après avoir quitté le Collège et pour de nombreux membres de notre promotion, nous vivons à 100 à l’heure ! Université, école, doctorat, premier boulot, mariage, enfants, entreprenariat, voyages et bien d’autres… Chacun a voulu tracer sa propre voie et apporter une valeur ajoutée. Nous avions des rêves d’enfants, de jeunes, et nombre d’entre nous se sont rendus compte, 15 ans plus tard, que nos rêves d’enfants prennent du temps pour être accomplis. Nous avons fait face à des obstacles, à des guerres, à des pertes, à des mésaventures qui ont retardé l’accomplissement de nos rêves !
Sans les valeurs de persévérance et de ténacité que nous avons acquises au Collège, nous aurions peut-être pu laisser tomber nos rêves ! Mais grâce à ce que nous avons appris ici, sur ces bancs, nous persistons à continuer, et à retracer nos chemins respectifs.
En ce qui concerne nos 15 prochaines années, j’aimerais revenir sur une pensée de Gabriel Garcia Marquez : « Il est faux de dire que les gens arrêtent de poursuivre leur rêves parce qu’ils vieillissent ; En réalité, ils vieillissent parce qu’ils arrêtent de rêver ».
Et nous, promo 2000, nous resterons jeunes parce que nous aurons le cran, je l’espère, de rêver toujours !
Alors, secouons-nous. Mettons la voile loin de nos zones de confort. Explorons. Découvrons. Rêvons encore et encore!
J’aimerais conclure en remerciant le comité d’organisation pour tous les efforts déployés pour le succès de cette soirée: À Elsa, à Alain, à Bachar, à Patty, à Carla, à Sélim, merci !
C’était un plaisir de mettre tout cela en place avec vous et grâce à vous!
Finalement, au nom de la promo, j’aimerais remercier Toufic pour nous avoir si gentiment offert le Prosecco !
À notre cher Nagy, toi qui es un catalyseur d’énergie. La promo 2000 est à tes
côtés !
Vive la promo, vive le Collège, vive le Liban ! On se revoit dans 5 ans ! Rêvons ! »